10 août 2017
Posted in
10 août 2017 Julia Wencker

Tagliatelles de betteraves au pesto d’oseille et noix, figues rôties et gorgonzola

  

août 10, 2017

Un beau mariage franco-italien. Associer un Bordeaux Supérieur rouge à un plat végétarien, c'est le défi que je me suis lancée. Cette recette est à la fois douce et puissante. Le goût particulier (mais léger) de la betterave et la force du gorgonzola sont contrebalancés par l'acidité de l'oseille et la douceur des figues rôties au miel. Le château La Tuillerie du Puy 2014 s'associe donc parfaitement à ce plat, car il est lui aussi puissant, fruité et légèrement épicé. Sa longueur en bouche permet d'équilibrer les saveurs du plat et d'en faire ressortir toutes les nuances.

  • Prep: 4 hrs 30 mins
  • Cook: 5 mins

Ingrédients

Tagliatelles de betterave :

200 g de farine de blé T110

80 g de betterave rouge cuite

1 œuf

1 c. à s. d'huile d'olive

Un peu d'eau

Garniture

125 g de noix

30 g de parmesan

Une botte d'oseille

2 gousses d'échalote

1 c. à s. d'huile d'olive

Un beau morceau de gorgonzola

6-8 figues selon la taille

2 c. à s. de miel

Sel et poivre

Dressage

Quelques feuilles de roquettes

Un filet de velours de balsamique

Instructions

Les tagliatelles :

1Mixer la betterave cuite avec l’œuf.

2Verser tous les ingrédients dans le bol de votre robot ou dans un saladier et pétrir pendant une quinzaine de minutes. Si la pâte a du mal à s'agglomérer, ajouter quelques gouttes d'eau. Il faut obtenir une boule de pâte ferme, non collante mais assez élastique.

3Placer au réfrigérateur dans un récipient fermé pendant 1 heure minimum.

4Couper la pâte en deux ou trois morceaux. Rouler chaque morceau pour qu'il ait la largeur de votre machine à pâte. La régler au niveau 1 et y faire passer le premier rouleau. Replier la pâte en deux et la faire passer une seconde fois pour en ôter tous les trous.

5En faire de même en augmentant le serrage progressivement jusqu'au niveau 4.

6Couper les bandes de pâte de manière à obtenir une longueur raisonnable de tagliatelles.

7Installer la machine à tagliatelles. Faire passer les bandes de pâte pour la découpe puis les déposer immédiatement sur le séchoir. Veiller à ce qu'elles ne se superposent pas. C'est délicat.

8Laisser sécher au moins 3 heures.

Le plat :

1Préchauffer le four à 200 degrés C.

2Laver et couper les figues en quatre. Les disposer dans un plat à gratin, couvrir d'un filet de miel et enfourner pour 10 minutes. Sortir du four et réserver.

3Faire bouillir un grand volume d'eau salée. Y plonger les tagliatelles 3-4 min pour une cuisson al dente. Égoutter et réserver au chaud.

4Mixer ensemble les noix, l'huile d'olive, l'oseille, le parmesan et l'échalote. Mélanger le tout aux pâtes chaudes. Réajuster éventuellement l'assaisonnement avec le sel et le poivre.

5Répartir dans les assiettes et saupoudrer de quelques morceaux de gorgonzola (plus ou moins selon les goûts). Ajouter les figues rôties et la salade que vous pouvez arroser d'un peu de velours de balsamique.

6Servir bien chaud.

00:00