Magret de Canard rôti, Mousseline de Potimarron et Lentins des Chênes, Sauce Acidulée

11 décembre 2019
Posted in

FORGOT YOUR DETAILS?

Magret de Canard rôti, Mousseline de Potimarron et Lentins des Chênes, Sauce Acidulée

Une recette de Grelinette et Cassolettes

Un magret de canard à la peau croustillante, une mousseline de potimarron toute en douceur, des lentins des chênes à la saveur boisée, et une sauce acidulée sont la base de cet accord Mets et Vin préparé avec le Bordeaux Château Penin "Les Caillous"...

Au nom seul j'ai imaginé un vin puissant et plein de personnalité. En effet son terroir a la particularité d'être une couche épaisse de cailloux sur un sous sol argileux. Les cailloux emmagasinent la chaleur durant la journée et la restituent pendant la nuit, tandis que l'argile assure une bonne alimentation en eau à la vigne qui bénéficie d'une hygrométrie constante.
Ce cépage 100 % merlot profite donc d'un terroir d'exception qu'il restitue en façonnant une excellente maturité au raisin.
Sa robe est dense et élégante, son nez est corsé mais subtil et doux et à la dégustation il flatte le palais avec ses accents de cassis, que j'ai repris dans ma recette, en condiment, et un très bon tanin.

Ce vin m'a paru idéal pour un gibier ou une viande goûteuse comme un magret de canard IGP.

J'ai choisi d'accorder ma recette à la découverte gustative de ce très beau vin : une viande de caractère juste rôtie, des shiitakés (lentins des chênes) qu'on aime pour leur parfum marqué, accordés à une mousseline pleine de douceur, et au final, la fantaisie d'une sauce acidulée à la mandarine avec quelques cassis... La dégustation se fait en prenant un petit peu de chacun des ingrédients de l'assiette puis en apportant une gorgée de ce vin forgé pour une alchimie qui se fait directement sous le palais... Un régal invitant qui apporte un sourire de satisfaction, et le plaisir du partage de ce beau moment de gourmandise...

  • Prep: 30 mins
  • Cook: 30 mins

Voir la recette complète 

39

809